Image

Un nouveau jardin au Châtelard

Nous avons un nouveau jardin au Châtelard. Il est magnifique. Nous avons planté du rampon et on a mesuré 6 cm le 30 août lorsque nous l’avons planté.

Nous avons planté de la salade, des épinards, des choux chinois, des oignons, des radis et du rampon. Nous avons aussi mis des fleurs : roses trémières, chrysanthèmes, achillée et pimprenelle ainsi qu’un framboisier.

Le jardin a bien poussé!

Nous avons récolté les premières salades et quelques radis.

Maintenant le 6 octobre, le rampon mesure 8 centimètres.

Image

Oeufs de poule

Bonjour

Nous avons reçu des oeufs de poules appenzelloises barbues. Nous avons aussi mis un oeuf bio et un peu classique de la Coop. Nous avons collé des étiquettes pour les reconnaître. Après 48 de repos, nous les avons transférés dans la couveuse. Il faudra attendre encore 20 jours pour les voir éclore.

Nous avons reçu une lampe pour voir les poussins (en devenir) à travers la coquille de l’oeuf. Au jour 13, nous avons pu observer les pattes et les plumes. Nous avons jeté les oeufs non bio et non fécondés, parce qu’ils ne s’étaient pas développés et ils peuvent être dangereux pour les autres.

Les poussins sont nés le 26.5.22. Il y a un poussin noir et un poussin blanc. Seulement 2 poussins sont nés sur les 8 oeufs. Ce sont les 2 oeufs bio de la Coop qui se sont développés jusqu’à la fin.
Image

Un jour on a fait une bombe pour planter des fleurs. Nous avons utilisé de l’argile, de la terre et des graines de fleurs mellifères. Notre but est d’offrir à manger aux abeilles dès la fin de l’hiver.

Image

Les prédateurs

Trois classes de l’école sont allés suivre une animation dans la forêt sur les prédateurs : le loup, le lynx ,et l’ours.

Par la suite, nous avons préparé des exposés sur ces trois animaux.

Nous sommes allés voir un film sur le lynx. C’était trop bien! On a vu un mâle qui cherchait une femelle. Puis quelques mois plus tard, nous avons vu les bébés lynx.

Nous avons fait un jeux de rôle sur le lynx. Nous avons débattu sur le tir du lynx…selon le point de vue des moutons (dont leur compagnon est mort), le chasseur, le berger, l’enfant, le randonneur, le scientifique et le lynx.