Nous avons créé une maquette des 3 rivières de Lausanne.
On parle plus du Flon que des 2 autres rivières, car nous avons suivi son trajet du Chalet à Gobet à la Sallaz
Nous sommes allés dans les autres classes pour présenter la maquette et nous sommes proposés comme guide pour marcher le long du Flon avec les autres classes.
Nous avons créé des cartes avec des objets naturelles. Pour les décorer, on a collé des fleurs, on a mis des pétales, des herbes, du bois, et de la mousse etc…Le résultat est magnifique. Nous avons trouvé de belles primevères, des pâquerettes, les premières fleurs du printemps.
Nous avons un nouveau jardin au Châtelard. Il est magnifique. Nous avons planté du rampon et on a mesuré 6 cm le 30 août lorsque nous l’avons planté.
Nous avons planté de la salade, des épinards, des choux chinois, des oignons, des radis et du rampon. Nous avons aussi mis des fleurs : roses trémières, chrysanthèmes, achillée et pimprenelle ainsi qu’un framboisier.Le jardin a bien poussé!
Nous avons récolté les premières salades et quelques radis.
Maintenant le 6 octobre, le rampon mesure 8 centimètres.
Nous avons reçu des oeufs de poules appenzelloises barbues. Nous avons aussi mis un oeuf bio et un peu classique de la Coop. Nous avons collé des étiquettes pour les reconnaître. Après 48 de repos, nous les avons transférés dans la couveuse. Il faudra attendre encore 20 jours pour les voir éclore.
Nous avons reçu une lampe pour voir les poussins (en devenir) à travers la coquille de l’oeuf. Au jour 13, nous avons pu observer les pattes et les plumes. Nous avons jeté les oeufs non bio et non fécondés, parce qu’ils ne s’étaient pas développés et ils peuvent être dangereux pour les autres.
Les poussins sont nés le 26.5.22. Il y a un poussin noir et un poussin blanc. Seulement 2 poussins sont nés sur les 8 oeufs. Ce sont les 2 oeufs bio de la Coop qui se sont développés jusqu’à la fin.
Un jour on a fait une bombe pour planter des fleurs. Nous avons utilisé de l’argile, de la terre et des graines de fleurs mellifères. Notre but est d’offrir à manger aux abeilles dès la fin de l’hiver.